· Un domaine skiable engagé à travers des actions fortes : l’Observatoire environnemental de la station a ajouté un volet pastoral à son cahier des charges. Une première en France !
Parcouru d’alpages, le domaine des Saisies est occupé en été par les troupeaux de plus de 20 agriculteurs pratiquants l’estive, producteurs de l’AOP Beaufort. L’objectif de cet outil est de favoriser les échanges avec les agriculteurs et de prendre en compte l’activité pastorale dans les projets d’aménagement et de gestion du domaine skiable et de l’activité touristique de manière générale (VTT…).
Ce volet décrit précisément les usagers, les pratiques pastorales, les équipements en place ainsi que les zones à enjeux et les améliorations potentielles. On compte 24 exploitants agricoles situés sur le domaine skiable des Saisies. Ce volet pastoral a été mis en place en partenariat avec la Société d’économie alpestre de la Savoie (SEA 73). Une collaboration « qui va dans le bon sens » explique Pierre Simon, agriculteur et pisteur aux Saisies.
Le partage de la ressource en eau fait partie également des préoccupations de la station. Certains agriculteurs bénéficient d’adductions desservies par les retenues d’altitude pour alimenter l’été les abreuvoirs pour les troupeaux.
Les Saisies ont également été récompensés plusieurs fois pour leur pratique de l’éco-damage.
· Le label Diamant Confort, créé par la SAEM les Saisies Villages Tourisme et soutenu par le SIVOM, garantit la qualité des hébergements de la destination en accompagnant les propriétaires privés dans leur projet de rénovation et en labellisant ceux qui répondent à des critères variés, dont un volet sur le développement durable.
· La diversification avec une offre pléthorique d’activités été et hiver, ainsi qu’une dynamique reconnue d’ouverture sur les ailes de saison.
· La destination dispose également de logements saisonniers.
· La fermeture des routes aux véhicules motorisés vers les sommets en période estivale afin de préserver la montagne. L’accès est possible à pied, en navette électrique ou en empruntant une remontée mécanique.
· La Réserve Naturelle Régionale de la tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly. Véritable pépite située au col des Saisies, elle occupe une surface de près de 300 ha, sur laquelle repose une grande partie du domaine nordique. Il s’agit de la plus grande tourbière acide que l’on trouve dans tout l’arc alpin et constitue donc un patrimoine naturel unique d’importance internationale
· La mise en place du site lessaisies-express.com, un MAAS (Mobility As A Service) qui prévoit des réductions sur les forfaits de ski pour les visiteurs ayant choisi une mobilité alternative et facilite, pour ces derniers, la recherche de l’itinéraire disponible en mobilité douce.