Tour du Beaufortain

Queige,
  • Lacs de Lavouet
Ce Tour du Beaufortain est à parcourir en 6 à 8 jours (140 km), de juin à septembre.
Dans sa version classique, le Tour du Beaufortain prend son départ à Queige, puis gagne les Saisies, le col du Joly, le col du Bonhomme, le lac de Presset, Saint-Guérin…
Marcher au cœur de la montagne de vos rêves d’enfants, celle que l’on dessine sans l’avoir jamais vue. La palette de couleurs y est généreuse, du vert des pâturages où paissent les troupeaux, au turquoise des lacs d’altitude où se reflètent les neiges éternelles du Mont Blanc. Véritable carte postale, ce tour du Beaufortain vous invite à découvrir un terroir authentique, des saveurs de son célèbre beaufort, à l’habitat traditionnel de ses villages accrochés à la pente.
C’est l’une des randonnées itinérantes les plus appréciées et reconnues dans les Alpes françaises. C’est un chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP®), à la frontière du Tour du Mont-Blanc et du massif de la Vanoise.
Tenez vos animaux en laisse
Du 20/05 au 20/10 : ouvert tous les jours (selon l'enneigement).
  • Sports pédestres :
    • Itinéraire de randonnée pédestre
  • Services :
    • Animaux acceptés
    • Visites groupes libres
    • Visites individuelles libres
  • Itinéraire :
    • Denivellation Positive (en m) 4416
    • Denivellation Negative (en m) 4325
    • Type d'itinéraire BOUCLE
    • Distance (en km) 105
Coordonnées
Massif du Beaufortain
73720
Queige
Tél : 04 79 10 48 48
Destination
Tour du Beaufortain
Massif du Beaufortain
73720
Queige
Coordonnées GPS
Latitude : 45.70754
Longitude : 6.46226
A voir également...
Altitude : 1750m. Profondeur : 134 m A l'origine, c'est un lac naturel. Les 30 millions de m3 étaient retenus par un verrou rocheux à l'extrémité ouest. L'implantation d'un barrage à voûtes multiples, le 1er du Beaufortain en 1942 a doublé cette capacité.
Arêches-Beaufort
Altitude : 1562m. Lac d'altitude d'une superficie de 37 ha, plan d'eau satellite du lac de Roselend à 12 km de Beaufort.
Arêches-Beaufort
Altitude : 2514m. Magnifique lac d'altitude surplombé par le refuge de Presset, situé au-dessus de Roselend, accès par Arêches ou Beaufort, route jusqu'au dessous du col du Pré, puis piste jusqu'à Treicol (parking).
Arêches-Beaufort
Altitude : 1557m. Lac d'une superficie de 45 ha, particulièrement apprécié pour son côté sauvage.
Les Saisies
A 1650 m d'altitude, le Col des Saisies, trait d'union entre deux vallées : le Beaufortain & le Val d'Arly. A l'origine vierge de toute construction (mis à part quelques chalets d'alpage), a connu un développement considérable en quelques décennies.
Arêches-Beaufort
Altitude : 2109m. Il fait communiquer la vallée de Beaufort et le village d'Arêches avec la vallée d'Aime. Le point de départ de magnifiques randonnées.
Arêches-Beaufort
Le Cormet de Roselend est un col situé à 1968 m d'altitude, point de départ de magnifiques randonnées et permettant par la route d'accéder à la vallée des Chapieux et de la Tarentaise. Cormet vient du mot Culmen en latin qui signifie sommet.