Itinéraires

« L’Empreinte Des Grandes Alpes » est une application pour découvrir les points d’intérêts de la mythique « Route des Grandes Alpes » de manière interactive et surprenante.
« L’Empreinte Des Grandes Alpes » est une application pour découvrir les points d’intérêts de la mythique « Route des Grandes Alpes » de manière interactive et surprenante.
Les Saisies
Vue à 360° sur les massifs et vallées environnants (Mont-Blanc, Beaufortain, Val d’Arly,...). Balade familiale très agréable. Possibilité d’emprunter le télésiège de la Légette pour faciliter la montée.
Une affaire mystérieuse "Nous sommes le 12 décembre 1912, une disparition inexpliquée vient de se produire non loin du col de la Légette..." Voici le début de l'intrigue de ce sentier ludique des crêtes qui vous guidera sur les traces des contrebandiers.
Entre forêt et étangs ce sentier vous emmène à la découverte de la faune qui peuple l'unique et splendide écosystème des Tourbières. Une jolie petite balade, facile, relaxante et instructive. Parcours libre ou visites guidées gratuites.
Les Saisies
Ce parcours offre un panorama exceptionnel à 360° sur les massifs du Beaufortain, du Mont-Blanc et des Aravis
Sur la crête un itinéraire panoramique, découvrez la vallée d'Hauteluce et la vallée du Beaufortain avec ses barrages hydroélectriques.
Les Saisies
Itinéraire en balcon avec de très beaux points de vue sur la chaîne des Aravis, le Charvin, le Val d'Arly, Ugine, la vallée de Faverges et Albertville.
En Beaufortain on raconte qu'un beau jour le géant Gargantua, fort en colère, est passé par-là. Il paraitrait même qu'il y a laissé des traces... sa trace... Laissez-vous conter sa légende sur un sentier à la fois ludique et éducatif.
Le bois de Pellaz est une forêt communale gérée par l'ONF. Cet organisme organise notamment l'exploitation du bois (coupe, plantation...). L'ONF intervient aussi sur l'application des réglementations de préservation environnementale.
Balade familiale et ludique en chemin forestier autour du ruisseau du Nant Rouge pour retrouver 20 balises grâce à une carte spécifique et une boussole. Durée de 1h30 à 2h30. A faire en famille.
Venez comprendre les secrets des tourbières en sillonnant notre sentier en bois à la recherche des plantes carnivores et autres espèces mystérieuses...
Les Saisies
Randonnée à la journée à 2000m d'altitude dans les alpages avec des panoramas sur les différents massifs : Mont-Blanc, Beaufortain, Aravis...
Les Saisies
Découvrez le monde féérique des elfes des Saisies. A pieds ou en VTT, laissez-vous surprendre par ces petits êtres enchanteurs. A l'abri derrière un sapin ou blotti sous la neige, ils se cachent partout, alors, ouvrez l’œil...
Dans notre région l'agriculture tient une place très importante. Cet itinéraire, d'un niveau de difficulté moyen, au départ des Saisies vous propose de mieux connaitre et comprendre la vie des alpages en Beaufortain.
Les Saisies
Le Chard du Beurre signifie petite colline en patois Savoyard. C'est un sommet facilement accessible depuis Les Saisies. Il offre une vue panoramique à 360° depuis sont sommet.
Le sentier descend dans la forêt de Pellaz. Il côtoie le sentier sylvestre aménagé par l’ONF pour présenter le milieu forestier de montagne. Ensuite le sentier traverse le secteur des « 4 sous » avant de remonter sur le plateau du quartier de La Forêt.
Les Saisies
Panoramas majestueux : Mont-Blanc, sommets du Beaufortain. Vous apercevrez certainement trois des quatre barrages du Beaufortain : Roselend, St-Guérin et la Girotte.
4 sentiers ludiques et 3 sentiers thématiques entre Les Saisies & Hauteluce.
Une promenade avec ces paysages variés : alpages, forêts, chalets et beaux points de vue sur les massifs environnants.
Villard-sur-Doron
Une balade familiale sur un sentier de montagne sur les hauteurs de Villard-sur-Doron
Présentation de 80 variétés d’arbres résineux et feuillus des zones montagneuses. Un chalet permet aux visiteurs, à l’aide de panneaux, d’objets pédagogiques et d’un guide de visite d’approfondir leurs connaissances sur les arbres.
Tout au long, la vue sur les montagnes est époustouflante : à l’aller, c’est Roselend, Le Mirantin et les Bauges et, au retour, les Aravis et le Mont-Blanc ! Sans parler des marmottes qui habitent différents endroits (Bisanne vers Les Saisies)
Ce Tour du Beaufortain est à parcourir en 6 à 8 jours (140 km), de juin à septembre. Dans sa version classique, le Tour du Beaufortain prend son départ à Queige, puis gagne les Saisies, le col du Joly, le col du Bonhomme, le lac de Presset, Saint-Guérin…