Itinéraires

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de balades ou de randos de tous niveaux à découvrir dans les environs.

Pour en savoir plus vous les Offices de Tourisme du territoire vous proposent :
- Le guide des "Balades en Beaufortain" (40 itinéraires) : 3,50 €.
- La carte IGN "Randonnées en Beaufortain" (550 km d'itinéraires balisés) : 7,50 €.
- Nouveau : téléchargez gratuitement l'application "Traces Alpines".
Venez comprendre les secrets des tourbières en sillonnant notre sentier en bois à la recherche des plantes carnivores et autres espèces mystérieuses...
Les Saisies
Ce parcours offre un panorama exceptionnel à 360° sur les massifs du Beaufortain, du Mont-Blanc et des Aravis
L'enquête des Hautes cimes, une affaire mystérieuse : "Nous sommes le 12 décembre 1912, une disparition inexpliquée vient de se produire au col de la Légette...". Voici l'intrigue de ce sentier ludique qui vous guidera sur les traces des contrebandiers.
Très beau sentier à travers les alpages de Plan Périot. Vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc depuis le sommet du Chard du Beurre puis retour par la forêt de Covetan. Le Chard signifie petite colline en patois Savoyard.
« L’Empreinte Des Grandes Alpes » est une application pour découvrir les points d’intérêts de la mythique « Route des Grandes Alpes » de manière interactive et surprenante.
Les Saisies
Randonnée à la journée à 2000m d'altitude dans les alpages avec des panoramas sur les différents massifs : Mont-Blanc, Beaufortain, Aravis...
Balade familiale et ludique en chemin forestier autour du ruisseau du Nant Rouge pour retrouver 20 balises grâce à une carte spécifique et une boussole. Durée de 1h30 à 2h30. A faire en famille.
Dans notre région l'agriculture tient une place très importante. Cet itinéraire, d'un niveau de difficulté moyen, au départ des Saisies vous propose de mieux connaitre et comprendre la vie des alpages en Beaufortain.
« L’Empreinte Des Grandes Alpes » est une application pour découvrir les points d’intérêts de la mythique « Route des Grandes Alpes » de manière interactive et surprenante.
Les Saisies
Itinéraire en balcon avec de très beaux points de vue sur la chaîne des Aravis, le Charvin, le Val d'Arly, Ugine, la vallée de Faverges et Albertville.
En Beaufortain on raconte qu'un beau jour le géant Gargantua, fort en colère, est passé par-là. Il paraitrait même qu'il y a laissé des traces... sa trace... Laissez-vous conter sa légende sur un sentier à la fois ludique et éducatif.
Tout au long, la vue sur les montagnes est époustouflante : à l’aller, c’est Roselend, Le Mirantin et les Bauges et, au retour, les Aravis et le Mont-Blanc ! Sans parler des marmottes qui habitent différents endroits (Bisanne vers Les Saisies)
Sur la crête un itinéraire panoramique, découvrez la vallée d'Hauteluce et la vallée du Beaufortain avec ses barrages hydroélectriques.
Les Saisies
Le Chard du Beurre signifie petite colline en patois Savoyard. C'est un sommet facilement accessible depuis Les Saisies. Il offre une vue panoramique à 360° depuis sont sommet.
Une promenade avec ces paysages variés : alpages, forêts, chalets et beaux points de vue sur les massifs environnants.
Les Saisies
Panoramas majestueux : Mont-Blanc, sommets du Beaufortain. Vous apercevrez certainement trois des quatre barrages du Beaufortain : Roselend, St-Guérin et la Girotte.
Hauteluce, "Alte Lucie" qui es-tu ? Si ton nom est issu de l'époque gallo-romaine, ton histoire fut sculptée par le temps et par les hommes, au fil des saisons. Ensemble voyageons dans le temps en quête de vérité au milieu d'un pays de géants.
Au cœur de la réserve naturelle située sur la tourbière des Saisies, ce sentier vous fera découvrir les particularités de cette zone humide dans une ambiance rappelant les paysages scandinaves. Facile (3,6 km, plusieurs parcours possibles, de 1h30 à 4h).
Villard-sur-Doron
Une balade familiale sur un sentier de montagne sur les hauteurs de Villard-sur-Doron
Hauteluce
Promenade sur les hauteurs d'Hauteluce entre alpages et forêt. Les grottes visibles sur cet itinéraire étaient des sites d'extraction de la chaux. Ce matériaux était, et est toujours, très répandu comme enduit décoratif pour les façades.
Villard-sur-Doron
Une balade de 3h45 environ sur un sentier de montagne, avec 1/4 partagé avec les VTT
Villard-sur-Doron
Une balade familiale facile à Villard-sur-Doron
Petite randonnée pour découvrir les alpages et chalets traditionnels. Sur votre chemin vous croiserez le magnifique hameau des Pachons accroché à flan de montagne. Vous pourrez aussi profiter d'une vue exceptionnelle sur le Mirantin et le Beaufortain.
Villard-sur-Doron
Découverte du village de Villard avec son architecture traditionnelle bien préservée : porches taillés dans le tuf, église XVIIe, cadran solaire, oratoires, chapelles, anciennes maisons du XVIIe.