Musées & sites historiques

Albertville
Il domine le bassin albertvillois à 1 130 m d’altitude. Il occupe un replat qui permet le regard vers la vallée de la Tarentaise et vers le débouché du Beaufortain. Entre ces 2 versants, à l’est du fort, se dresse le sommet de la Roche Pourrie (2 037 m).
A Conflans, la porte de Savoie et la porte Tarine, XIVè et XVè s., surveillent les entrées de la cité Médiévale. La Maison rouge, édifice du XIVè s. abrite l'espace muséographique d'Albertville..
Un lac, des hommes, un territoire… Plongez avec émotion dans la Savoie du 19e siècle ! Une étonnante collection de costumes et d'objets traditionnels dévoile le quotidien des hommes et des femmes de l'époque, au bord du lac d'Annecy.
Entrez dans la magie du métal en fusion! En bordure du Lac d'Annecy, le Musée de la Cloche, "Musée Paccard", expose un ensemble d'outils, de documents, gravures, photos et cloches retraçant l'histoire de la cloche et de la Fonderie Paccard.
L'Abbaye, aujourd'hui lieu d'expositions est également un lieu de mémoire de l'histoire rurale et industrielle d'Annecy-le-Vieux et en particulier de l'histoire de la fonderie Paccard fondée à Quintal en 1796 et qui s'implante en 1854 à Annecy-le-Vieux.
La ville ancienne de Chambéry se caractérise par un dédale d'allées, de cours d'hôtels particuliers. Leur architecture, d'inspiration piémontaise, est souvent agrémentée de décors (trompe-l'oeil, ferronnerie, sculpture...). Visites guidées toute l'année.
Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.
Saint-Pierre-de-Curtille
Entrez dans l'histoire de l'Abbaye royale d'Hautecombe, un lieu unique en Savoie. Découvrez à l'aide d'une visite audio-guidée de l'église son riche patrimoine, son architecture d'exception, ses trésors artistiques.
Arêches-Beaufort
Le village de Boudin est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de Beaufort. Ce village est si remarquable qu'il est classé "site protégé" par les Beaux Arts depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine.
Fondée en 1817, la fabrique de tissus et de drap de laine connus dans le monde entier est réputée pour la fabrication du drap de Bonneval, qui doit son nom à Pierre Blanc guide de Bonneval sur Arc, colporteur au XXème siècle.
Découverte de la cité médiévale d'Yvoire qui a aujourd'hui plus de 700 ans d'histoire
Dominant le col et l'abbaye de Tamié, le fort, en accès libre, vous propose un sentier de promenade avec 3 belvédères. Venez découvrir ce fort perché à 1000 m d'altitude et admirez son magnifique panorama sur le Mont Blanc !
Visitez le centre « Traces olympiques » : pour revivre la grande aventure des J.O. en Savoie, la saga des stations de ski et retrouver les champions de ski et des sports de glace.
Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.
Chamonix-Mont-Blanc
Venez découvrir l'exposition permanente "Les patrimoines du mont Blanc"
Saint-Pierre-d'Albigny
Perchée sur un éperon rocheux adossé au massif des Bauges, cette forteresse spectaculaire domine la Combe de la Savoie, la vue du haut de ses vieux remparts y est admirable du Mont Blanc au Vercors. Son jardin de simple vous y accueille.
Plancherine
Communauté cistercienne de 30 moines trappistes. Monastère situé près d'Albertville au coeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges.
Menthon-Saint-Bernard
Habité depuis le XIème siècle par la même famille, construit du XIème au XIXème, le Château de Menthon renferme toujours son riche mobilier et sa décoration d'époque. Lové sur un éperon rocheux, il offre une vue sublime sur le lac et le relief.