Villages & hameaux

Arêches-Beaufort
Le village du Praz tient son nom de sa situation sur un palier, au milieu des prés. Il a été construit de part et d’autre d’un large chemin empierré qui reliait Beaufort et Arêches, rejoint par celui qui descendait vers le moulin le long de l’Argentine.
Le vaste hameau de Belleville est situé au pied du Col du Joly, au bout de la vallée d'Hauteluce. Il comporte notamment une chapelle plutôt importante et intéressante de par son style. Il est composé de ferme ou de chalets imposants.
Petit hameau situé entre le village d'Hauteluce et Belleville. Très belle petite chapelle (visible uniquement depuis l'extérieur). Quelques chalets et mazots remarquables.
La ville ancienne de Chambéry se caractérise par un dédale d'allées, de cours d'hôtels particuliers. Leur architecture, d'inspiration piémontaise, est souvent agrémentée de décors (trompe-l'oeil, ferronnerie, sculpture...). Visites guidées toute l'année.
De l'autre côté de la rivière de l'Arly, un autre visage d'Albertville s'offre à vous : celui de la cité médiévale de Conflans. Un quartier d'Albertville où le temps semble s'être arrêté.
Sur le versant nord de la vallée d'Hauteluce, en-dessous de la montagne d'Outray St Sauveur mérite une visite ne serait-ce que pour sa chapelle (visible uniquement depuis l'extérieur). Il offre également une vue imprenable sur le village d'Hauteluce.
Villard-sur-Doron
Charmant village Savoyard situé dans le Beaufortain entre Albertville et Beaufort. Il y fait bon flâner dans les petites ruelles entre les jardins, les maisons et les vergers. L'église Saint Pierre mérite une petite visite.
Un hameau à ne pas manquer juste avant d'arriver à Hauteluce ou d'en repartir. De très vieux chalets en madriers, une petite ruelle pleine de charme et une chapelle remarquable (visible uniquement de l'extérieur) avec le massif du Beaufortain comme décor.
Petit hameau situé juste avant d'arriver à celui de Belleville beaucoup plus vaste. De charmants chalets Savoyards aux jardins fleuris et une jolie petite chapelle.
Au coeur du Beaufortain, à 1150m d'altitude, Hauteluce est un magnifique village Savoyard authentique et préservé. Les chalets et mazots en madriers s'accrochent à la pente autour de l'Eglise, de son clocher à bulbe et d'un exceptionnel tilleul.
Arêches-Beaufort
Le village de Boudin est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de Beaufort. Ce village est si remarquable qu'il est classé "site protégé" par les Beaux Arts depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine.
Magnifique hameau préservé à quelques pas du village d'Hauteluce. Vous pourrez y découvrir un moulin (non visitable) et parmi les plus vieux greniers en madrier du Beaufortain. Le ruisseau qui traverse le hameau lui donne un côté presque enchanteur.