Station engagée pour l'environnement depuis de nombreuses années
- Un domaine skiable engagé à travers des actions fortes : l’Observatoire environnemental ( Vidéo) de la station a ajouté un volet pastoral à son cahier des charges. Une première en France ! Parcouru d’alpages, le domaine des Saisies est occupé en été par les troupeaux de plus de 20 agriculteurs pratiquants l’estive, producteurs de l’AOP Beaufort. L’objectif de cet outil est de favoriser les échanges avec les agriculteurs et de prendre en compte l’activité pastorale dans les projets d’aménagement et de gestion du domaine skiable et de l’activité touristique de manière générale (VTT…).Ce volet décrit précisément les usagers, les pratiques pastorales, les équipements en place ainsi que les zones à enjeux et les améliorations potentielles. On compte 24 exploitants agricoles situés sur le domaine skiable des Saisies. Ce volet pastoral a été mis en place en partenariat avec la Société d’économie alpestre de la Savoie (SEA 73). Une collaboration « qui va dans le bon sens » explique Pierre Simon, agriculteur et pisteur aux Saisies.
- Le partage de la ressource en eau fait partie également des préoccupations de la station. Certains agriculteurs bénéficient d’adductions desservies par les retenues d’altitude pour alimenter l’été les abreuvoirs pour les troupeaux.
- L’utilisation de carburant HVO pour les navettes, les dameuses, les véhicules et les engins de déneigement, réduisant ainsi significativement l’empreinte carbone des transports et du damage des pistes (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 83 % par rapport au gasoil. En savoir plus
- Eco-damage : outils d’optimisation dans les engins de damage (GPS et mesure de hauteur de neige)
- Pratique de l’éco-conduite des dameuses pour optimiser les consommations de carburant.
- Pratique de l’éco-conduite sur les remontées mécaniques (réduction de vitesse des téléportés en périodes creuses) pour réaliser des économies d’énergie.
- Rénovation du bâtiment administratif de l’exploitant des domaines skiables (isolation extérieure, changement de vitrage, ventilation double flux…)
- Télésiège de Douce : récupération fatale des calories dégagées par les armoires/échangeurs pour chauffer les locaux d’une gare