Barrage De La Girottegirotte Dam Arnaud Spaeni 17859 1900pxBarrage De La Girottegirotte Dam Arnaud Spaeni 17859 1900px
©Barrage De La Girottegirotte Dam Arnaud Spaeni 17859 1900px|Arnaud Spani

Les barrages et lacs de retenue

Autour des Saisies, les barrages et lacs de retenue du Beaufortain tracent des paysages d’eau et de montagne. Reliés à un réseau hydroélectrique discrètement ancré sous les alpages, ces lacs offrent un mélange rare d’énergie durable et de promenades accessibles. Depuis le majestueux lac de Roselend jusqu’au plus intime barrage de la Girotte, chacun invite à la découverte : panoramas sur le Mont-Blanc, rives verdoyantes, sentiers doux ou plus rudes, à portée de voiture… et de pieds. Un patrimoine, à explorer en été le temps d’une pause revigorante.

Barrage de Roselend en SavoieBarrage de Roselend en Savoie
©Barrage de Roselend en Savoie

Barrage de Roselend

Situé à une vingtaine de minutes en voiture des Saisies, c’est le plus connu du massif. Son immense retenue d’eau turquoise s’étend au pied du col du même nom. En été, les pâturages environnants accueillent troupeaux et chalets d’alpage, avec la Pierra Menta en toile de fond.

Le barrage de la Gittaz

Plus sauvage, il se trouve en contrebas du col du Joly. Le lac est entouré de pentes herbeuses et de crêtes plus abruptes. L’endroit est apprécié des randonneurs qui aiment les ambiances calmes et préservées.

Le barrage de la Girotte

Le barrage de la Girotte se situe entre le Beaufortain et le Val Montjoie, à environ 1 700 m d’altitude. Il est facilement accessible depuis Les Saisies par la route du col du Joly. L’eau du lac est turbinée dans la centrale de Belleville, plus bas dans la vallée.

Le barrage de Saint-Guérin

En amont d’Arêches, ce lac de retenue aux rives boisées se découvre facilement à pied grâce à une passerelle suspendue qui le traverse. Accessible en toute saison, c’est un lieu apprécié des familles et des promeneurs.


⚡ L’hydroélectricité dans le Beaufortain

Le Beaufortain est l’un des grands territoires de l’hydroélectricité en Savoie.

5 barrages principaux : Roselend, la Girotte, Saint-Guérin, la Gittaz et la Bathie.
Un réseau souterrain : des galeries relient les lacs aux centrales hydroélectriques de la vallée.
Un rôle stratégique : l’eau stockée en été est turbinée l’hiver, au moment où la consommation d’énergie est la plus forte.
Un équilibre montagne/énergie : autour de ces ouvrages, alpages, chalets et troupeaux continuent d’animer les paysages estivaux.

Assembly of a Francis Hydro turbine in a factory.Assembly of a Francis Hydro turbine in a factory.
©Assembly of a Francis Hydro turbine in a factory.

 Rejoignez-nous