Visites & patrimoine

Petit hameau situé entre le village d'Hauteluce et Belleville. Très belle petite chapelle (visible uniquement depuis l'extérieur). Quelques chalets et mazots remarquables.
Très belle petite chapelle située dans le hameau de St Sauveur.
Au coeur du Beaufortain, à 1150m d'altitude, Hauteluce est un magnifique village Savoyard authentique et préservé. Les chalets et mazots en madriers s'accrochent à la pente autour de l'Eglise, de son clocher à bulbe et d'un exceptionnel tilleul.
Chapelle Romane du XIIe siècle classée monument historique. Elle est située dans le hameau de Belleville au bout de la vallée d'Hauteluce permettant d'accéder au col du Joly.
Le barrage de la Girotte fut le premier barrage construit en Beaufortain, en 1946. Le lac contient 50 millions de mètres cube d'eau et fait 134 m de profondeur.
Depuis son petit promontoir la chapelle d'Annuit semble veiller sur la vallée d'Hauteluce.
Magnifique hameau préservé à quelques pas du village d'Hauteluce. Vous pourrez y découvrir un moulin (non visitable) et parmi les plus vieux greniers en madrier du Beaufortain. Le ruisseau qui traverse le hameau lui donne un côté presque enchanteur.
Petit hameau situé juste avant d'arriver à celui de Belleville beaucoup plus vaste. De charmants chalets Savoyards aux jardins fleuris et une jolie petite chapelle.
Hauteluce
Dans la vallée d'Hauteluce chaque hameau a sa chapelle. L'architecture, notamment la charpente et le petit clocher de celle du Praz sont en tous points remarquables.
En plein cœur du village, cette église vous éblouira tant par son extérieur que par son intérieur. Du clocher à bulbe aux dorures des retables, laissez-vous séduire par ses décors détonants !
Sur le versant nord de la vallée d'Hauteluce, en-dessous de la montagne d'Outray St Sauveur mérite une visite ne serait-ce que pour sa chapelle (visible uniquement depuis l'extérieur). Il offre également une vue imprenable sur le village d'Hauteluce.
Eglise baroque classée monument historique et réputée pour son clocher à bulbe. L'église de Hauteluce est dédiée à St Jacques d'Assyrie (premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la vallée vers le milieu du Vème siècle).
Un hameau à ne pas manquer juste avant d'arriver à Hauteluce ou d'en repartir. De très vieux chalets en madriers, une petite ruelle pleine de charme et une chapelle remarquable (visible uniquement de l'extérieur) avec le massif du Beaufortain comme décor.
Le vaste hameau de Belleville est situé au pied du Col du Joly, au bout de la vallée d'Hauteluce. Il comporte notamment une chapelle plutôt importante et intéressante de par son style. Il est composé de ferme ou de chalets imposants.
Patrimoine de notre vallée : exposition d'objets anciens, costumes du pays, reconstitutions de l'habitat ancien et d'une salle de classe, exposition temporaire. Entrée libre.