L'environnement au coeur de nos préoccupations

DEVELOPPEMENT DURABLE EN STATION DE MONTAGNE 

La station des Saisies a grandi et s'est développée au centre d’un patrimoine naturel exceptionnel. Entre les alpages de cette belle montagne à vache et sa réserve naturelle protégée se déploient une activité touristique aux enjeux économiques forts pour tout un territoire et sa population.

Les acteurs et techniciens des Saisies portent ce double défi de maintenir une activité vitale tout en raisonnant son impact sur les espaces à préserver.

Les territoires de montagne sont particulièrement fragiles face au réchauffement climatique, ce sont les premiers à en subir les conséquences. Ruissellement brutal au printemps, nécessité de trouver des alternatives à la future pénurie de neige, le maître-mot est l'anticipation, qualité indispensable à tout projet concerté et durable.

Depuis ses origines avec l'installation de l'autrichien, Erwin Elck, les valeurs humaines et l'activité agro-pastorale ont été le leitmotiv de sa croissance. La station des Saisies s'adapte en continuant à préserver son environnement qui constitue son 1er attrait.

Dès 2011, la SPL Domaines Skiables des Saisies, acteur majeur de la dynamique locale, choisit de suivre la certification ISO 14001. Cette démarche volontaire démontre le management environnemental de l’entreprise et reconnait les efforts fournis en matière de protection de l’environnement. D'autres outils spécifiques sont déployés comme l'observatoire environnemental des Saisies, les techniques nordiques de préservation de la neige avec le snowfarming jusqu'à cet été avec la rénovation du télésiège des Rosières utilsant les avancées technologiques pour maîtriser son impact.

Les élus de la destination s'engagent sur la limitation progressive des accès routiers vers les sommets aux véhicules individuels. Le succès des journées éco-citoyennes de ramassage des déchets impulsent une nouvelle animation pour embarquer les visiteurs, dans la démarche de nettoyage des espaces.
Les initiatives se multiplient : Les 10 commandements du randonneurs paraissent cet été pour partager les bons gestes à adopter et préserver ensemble les espaces naturels. Toute une signalétique aborde les incontournables de l'été, de la colonie de marmottes aux campings sauvages, une signalétique de prévention est déployée cet été 2021.
 

LES INITIATIVES POUR REDUIRE L’IMPACT DE NOS ACTIVITES SUR L’ENVIRONNEMENT