Télécabine des Rosières et front de neige Bisanne 1500

UNE PREMIÈRE POUR L’ESPACE DIAMANT
UNE TÉLÉCABINE POUR DÉCEMBRE 2021


©POMA


Dans un contexte pourtant compliqué, la SPL Domaines Skiables des Saisies poursuit le plan de modernisation de son parc de remontées mécaniques, pour assurer dès le début de l'hiver prochain un nouveau service de transport au départ de l'un de ses secteurs les plus prisés des Saisies, Bisanne 1500.
La rénovation du télésiège 4 places des Rosières pour une nouvelle télécabine répond à trois objectifs majeurs: satisfaire la clientèle familiale désireuse d’apprendre à skier, proposer un accès express au grand Domaine Espace Diamant tout en optimisant son impact sur l'environnement.

LES CHIFFRES CLÉS

 
•Télécabine de 25 cabines de 10 places assises
•Débit de 1600 personnes par heure (pouvant être porté à 2400 à terme si la fréquentation le justifie)
•Vitesse de l’appareil : 5 mètres par seconde
•Temps de montée : 4 minutes (au lieu de 9 minutes auparavant)
•Investissement de  9.5 M € HT porté par la SPL malgré la crise économique, grâce à sa bonne santé financière et au soutien de ses partenaires bancaires. Cette réalisation permet notamment de soutenir la filière des entreprises de montagne fortement impactées et de participer au maintien d’entreprises françaises locales : constructeur POMA, montage / génie civil Joly et Philippe, terrassements Martoïa TP.
 
Le Hameau de Bisanne 1500, notamment ses hébergements et commerces, bénéficiera également d’un nouveau dynamisme et d’un intérêt plus fort. Le rapport qualité/prix de ce secteur sera renforcé grâce à la modernisation des installations de la SPL.

A noter le maintien des tarifs des forfaits de la saison 2020-2021 sur la saison 2021-2022. La SPL investit pour proposer une prestation de qualité supérieure sans impact sur le prix des forfaits, elle renforce ainsi le rapport qualité/prix des domaines skiables Les Saisies et l’Espace Diamant.

CONFORT ET ACCESSIBILITÉ

Un front de neige totalement redessiné avec de nouveaux aménagements :
•Une école de ski ESF implantée à Bisanne 1500 permettant de diminuer les transferts en véhicules ou navettes vers le centre des Saisies et réduisant également l’occupation des parkings. Une offre complète sera proposée par cette école de ski pour répondre au mieux aux demandes des pratiquants (débutants, experts, ski, snowboard, etc. / du flocon à la 3ème étoile).
•Un nouveau jardin d’enfant, pourvu d'un tapis couvert pour l'hiver 2022-2023.
•L’installation d’un nouveau téléski à enrouleur au nom magique « Les Fées » de quoi progresser en confiance.
 
Une belle opportunité pour apprendre à skier ou revenir au plaisir de la glisse avec un départ tout en douceur.

Confort et sécurité pour les usagers
Le remplacement du télésiège 4 places à pinces fixes des Rosières (datant de 1987) par cette télécabine apportera un grand confort avec un embarquement tout en douceur pour la sécurité des débutants, des piétons et des enfants. Sa cabine sera fortement appréciée en cas de mauvais temps.

Cet appareil plus rapide permettra aux skieurs de l’Espace Diamant de rejoindre ce secteur de très bon ski proposant une variété de glisse en forêt avec le Beaufortain en toile de fond. Les skieurs expérimentés arpenteront l’une des pistes les plus techniques des Saisies, La Bouquetin (noire), bordée d’épicéas et offrant un panorama exceptionnel sur Le Mirantin. La piste bleue du Planay offrira quant à elle un chemin entre forêt et chalets de montagne pour un ski authentique et facile.

RÉDUCTION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Une motorisation « direct drive » alliant plusieurs avancées technologiques réduira les nuisances sonores avec un moteur moins bruyant et sans huile permettant ainsi de réduire les risques de fuite d’hydrocarbure et la consommation électrique. A noter, que la chaleur dégagée par le moteur permettra de chauffer le chalet d’exploitation du conducteur.

Le tracé de l’appareil est optimisé permettant une réduction du nombre de pylônes (de 15 à 9), ainsi qu’un impact sur la bio-diversité et une emprise au sol réduits.
Les déblais excédentaires des terrassements serviront à la construction de la nouvelle gare au sommet de Bisanne et à l'amélioration de la piste Ecureuil (bleue) attenante au téléski de La Palette à proximité. 

DATES CLES

 
•Début des travaux de terrassement : fin juillet
•Héliportage des pylônes/levage de ligne : mi-octobre
•Montage des gares : septembre/octobre
•Épissure du câble: mi-novembre
•Ouverture aux skieurs et piétons: Vacances de Noël décembre 2021