L'hiver arrive, on prépare les pistes

Ue serié en 5 étapes montrant l'importances d'une bonne préparation du domaine skiable et plus particulièrement des pistes de ski et des remontées mécaniques !

La préparation commence quand ?

La préparation d'une saison de ski commence à la fin de la précédente ! De nombreuses tâches sont prévues avec plusieurs mois d'avance afin d'optimiser, notamment, le début de saison du prochain hiver.
Il y a des impondérables, comme la révision des remontées mécaniques, fortement contrôlée par l'Etat, qu'il faut planifier pour permettre l'exploitation d'une remontée mécanique, sous peine de ne pas pouvoir ouvrir.
C'est un travail qui demande de l'organisation, de nombreuses connaissances tant sur la partie technique (matériel...) que sur la nature, les ecosystèmes etc...

La Régie - plus de 200 employés en pleine saison - oeuvre pour que l'hiver soit 100% opérationnel, une fourmilière très organisée pour que vos vacances soit réussies !

On vous explique tout !

1 - Pendant l'été, le remontées mécaniques sont vérifiées une à une, pour maintenir un niveau de qualité optimal des équipements.

Qu'en est-il cette année 2018 ?

Une remontée mécanique doit être complètement vérifiée tous les 5 ans (ou 20% du parc tous les ans, ce qui est fait aux Saisies), ce qui représente un des secteur des transports les plus contrôlés.
Les résultats sont envoyés aux services de l'Etat qui valide la procédure pour que l'exploitation soit assurée en toute sécurité.

Cet été, ce sont 15 télésièges, 193 pylônes et 380 véhicules (sièges ou perches) qui ont été vérifiées, un travail colossal qui demande beaucoup d'organisation.
 


L'été 2019 verra la remontée mécaniques de la Légette fermée et donc le secteur du Bike Park lui aussi sera inaccessible. Il est prévu de démonter la ligne pour la moderniser avec un télésiège débrayable et un nouveau départ plus bas (non loin du parking des Carrets) pour rendre plus pratique l'accès au départ du télésiège.

 

 

2 - A l'automne, les alpages sont désertés par les agriculteurs. Les animaux retournent dans les granges pour l'hivernage.
Il est temps pour les équipes de la Régie de faucher les herbes hautes pour péparer une sous-couche solide et durable !

 

Le fauchage permet de préparer le sol avec plusieurs objectifs :

  • Permettre aux premières neige de mieux coller au sol et donc de permettre de créer une sous-couche stable, résistante et durable.
  • Favoriser la repousse des végétaux au printemps en préservant la diversité des espèces

C'est un travail difficile car souvent en pentes raides. La maîtrise de la conduite et des techniques de fauche sont indispensables.




 

Un domaine skiable c'est  des infrastructures, mais aussi, et surtout des femmes et des hommes, des enjeux économiques et touristiques pour l'avenir de la montagne et des station de montagne comme les Saisies !