Espace propriétaire

La station des Saisies compte environ 16 500 lits touristiques. Vous êtes propriétaire ou allez le devenir, voici quelques informations importantes pour vous permettre de gérer votre bien dans les règles, en toute sérénité et pour obtenir le meilleur rendement possible sous vous le louez. 

Les propriétaires sont des acteurs primordiaux pour Les Saisies car ils sont à la fois nos clients et nos ambassadeurs. Clients, car nombre d'entre vous viennent plusieurs semaines par an pour profiter de leur hébergement et de la station. Ambassadeurs, notamment parce que le bouche à oreille fait partie des meilleurs vecteurs pour faire connaitre la station à de nouveaux vacanciers. 

Une destination touristique est un microcosme complexe où tous les acteurs sont intimement liés et interdépendants (commerçants, prestataires d'activités, Régie des Saisies, propriétaires, entités publiques...). Dans un milieu de plus en plus concurrentiel Les Saisies doivent être compétitifs. Une mauvaise expérience client à quelque niveau que ce soit et c'est toute la station dans son ensemble qui en pâtie. Cette attractivité passe entre autre par l'accueil, la qualité des services, l'originalité de nos activités... et bien entendu le confort de nos hébergements qui est un critère primordial dans la satisfaction du vacancier.

Une partie de notre parc d'hébergement est vieillissant et une autre partie n'est pas ou plus commercialisée. Ces problématiques sont majeures pour l'avenir de la station. Afin d'aider les propriétaires à améliorer leur rendement locatif nous avons donc décidé de lancer un dispositif de Label Qualité Confort Hébergement. Ce concept innovant a été lancé le 27/12/18 en collaboration avec la société Lichô et les communes du territoire. Il permet d'accompagner les propriétaires dans leur projet de rénovation ou de relooking, de les classer, de les labelliser et enfin de leur faire bénéficier d'avantages dans la station.
En savoir plus sur le dispositif Lichô (présentation du 27/12/18).
Votre contact : Lydie Chamiot-Maîtral - label@lessaisies.com.
Les étapes pour mettre mon logement en location :
Documents pratiques :
  • La taxe de séjour dans le périmètre du SIVOM des Saisies (fonctionnement, tarifs...) : Livret hébergeur
    En savoir plus sur la taxe de séjour et la réforme entrée en vigueur au 1er janvier 2019 : www.service-public.fr /  Guide pratique (.pdf)
    Rappel important : la taxe est payée par le vacanciers, perçue puis reversée ensuite par le propriétaire ou l'hébergeur profesionnel. Elle est destinée au développement et à la promotion du tourisme en permettant à la commune de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels. 
  • Conseils fiscalité (cabinet Ladouce et Perrier-Gustin) / Fiscalité des revenus locatifs
Liens utiles :